POUR LA PREMIERE FOIS !!!

Publié le par filmlavaliseoulecercueil

Passage Télé

Publié dans PASSAGE TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci à vous. Cela nous touche profondément qu'une patos comprenne l'histoire de tous ces Français d'Algérie, harkis et pieds noirs, déracinés, jetés hors de leur pays d'origine où ils sont nés,<br /> ont grandis et où leurs descendants reposent et qui, 50 ans après, attendent toujours la reconnaissance de l'état français pour les fautes commises envers eux.<br /> <br /> L'équipe de Reportage34
Répondre
C
Encore bouleversée , je vous écris pour vous exprimer à la fois ma grande surprise ( vu certains passages du documentaire) et ma joie de voir ENFIN diffuser à la Télé,même s'il ne s'agit QUE d'une<br /> chaine régionale (TV SUD Marseille) le magnifique et douloureux film "la valise ou le cercueil" , que je viens de regarder pour la troisième fois avec toujours autant d'émotion et de révolte<br /> ...(J'ai également acheté DVD pour la mémoire de mes enfants et petits enfants)<br /> Pourtant je ne suis pas "pied-noir" mais "pathos"- seulement en 1962,j'avais 15 ans et j'ai vu comment les pieds noirs ont été (mal) accueillis à Marseille - c'est cette même année que j'ai<br /> rencontré mon futur mari -pied noir d'Alger qui venait de perdre son père -dcd au moment de l'indépendance - et celle qui pendant quelques années fut ma meilleure amie, Nicky, que je fus la seule à<br /> accueillir dans l'amphitéâtre du lycée - en effet, à l'époque,on ne voulait pas des pieds noirs en métropole, car non seulement ils venaient nous voler notre travail, mais aussi prendre nos places<br /> dans les écoles, les lycées ! je l'ai entendu de mes propres oreilles, et c'est pour cela que j'invitai Nicky à venir s'asseoir à côté de loi...<br /> Il est temps de dire LA vérité,LES vérités sur ce drame passé sous silence (versant piednoir) par les gouvernements
Répondre